Write your awesome label here.

CAP AEPE
Petite Enfance

Cette formation est un véritable passeport pour l'emploi. Le CAP AEPE vous permettra d'exercer un métier-passion auprès des enfants. Assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, atsem, agent de crèche,... ou poursuite d'études. Vous allez devenir une vraie "praticienne" de la petite enfance.

Quel est mon profil ?

Avant de savoir comment préparer son CAP Accompagnant Petite Enfance, il est important de connaître son profil. Il déterminera la manière la plus adaptée pour passer le CAP AEPE.

Sans Emploi,   Reconversion Professionnelle ou Salarié

Si vous souhaitez orienter votre carrière vers la petite enfance alors le CAP AEPE est un très bon choix. Dans votre cas, il paraît difficile de revenir dans un parcours scolaire classique (manque de temps). Si vous vous en sentez capable, le mode candidat libre peut-être une bonne alternative. Mais l'accompagnement à distance par une école est une solution bien adaptée.

Je suis collégienne/lycéenne

A votre âge il est important d'être encadré. Le CAP nécessite de la rigueur et le volet professionnel de la formation (EP1, EP2, EP3) demande la maîtrise de gestes précis. Nous vous conseillons de passer par un lycée professionnel (ou CFA). Pour celles qui sont très autonomes, la formation par correspondance peut-être une solution.

Je travaille ou ai travaillé dans la petite enfance (assmat, garde d'enfant,...)

Vous avez une expérience professionnelle (ou personnelle) des enfants. Pour vous, la formation à distance ou la préparation en candidat libre sont tout à fait adaptées.

Comment préparer son CAP AEPE ?

Il existe plusieurs manières de préparer sa formation. L'important est de voir laquelle est la mieux adaptée à son profil. Selon si je suis collégienne, en reconversion professionnelle, en activité dans la petite enfance, étudiante, lycéenne, sans emploi, ou autre, alors il faudra choisir la méthode la plus adaptée à mon profil.

En CFA public ou privé

Alternance possible

Cela consiste à suivre des cours en présentiel dans un établissement scolaire. C'est parfaitement adapté pour les jeunes élèves âgées de 15 à 20 ans.

 Adapté aux collégiennes, lycéennes  

Par correspondance

Alternance possible

Cette offre est ouverte à tous les publics. Elle est très pratique. Elle offre des cours de qualité à des personnes ne pouvant pas retourner en lycée professionnel. En revanche il faudra faire preuve d'un minimum d'organisation.

 Adapté aux personnes en reconversion professionnelle, aux jeunes étudiants et personnes sans emploi. 

En candidat libre : seule

Plusieurs milliers de personnes passent le CAP AEPE en candidat libre chaque année. C'est la méthode qui offre le plus de liberté. Elle est conseillée aux personnes rigoureuses, capables de se fixer des objectifs et de maintenir les efforts nécessaires pour les atteindre.

 Adapté aux personnes ayant déjà de l'expérience dans la petite enfance ou sachant être autonome.

Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis sa mise à jour en 2017, le programme du "nouveau" CAP Petite Enfance a subit des modifications en profondeur pour répondre aux besoins des acteurs de la petite enfance.

a - Enseignement professionnel

EP1 : Le développement du Jeune Enfant et PSE

C'est l'unité d'enseignement avec le coefficient le plus important (6). On y apprend à accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages mais aussi à l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne.

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

Cette partie du cours forme les étudiants à différentes compétences : établir une relation privilégiée avec l'enfant, coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant, assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

L'UP3 permet dans le cadre de l'accueil individuel, d'organiser son action, de négocier le cadre de l'accueil, d'assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant ou encore élaborer les repas.

b - Enseignement général*

Français, Histoire-Géo, Enseignement Moral et Civique

Mathématiques, Physiques-Chimie

Optionnel : LV1

PSE : Prévention Santé environnement

Nouveauté 2021 : Même si vous êtes dispensés des épreuves générales, la PSE reste obligatoire.
* Sont dispensés des épreuves générales les titulaires d'un diplôme de niveau BEP/CAP ou supérieur.

c - Période de formation en milieu professionnel : STAGE

14 semaines de stage minimum obligatoires dont :
  • 7 semaines  dans un établissement d'accueil collectif (Ecole maternelle, centre aéré, garderie, crèche, centre de loisirs …) avec 3 semaines consécutives minimum.
  • 7 semaines dans une structure qui accueille des enfants de moins de 3 ans avec 4 semaines consécutives minimum.

Préparer progressivement son
 CAP AEPE Petite Enfance